Je mâche, tu mâches et c'est pas moche !

En combien de temps mangez vous votre assiette ?
Chaque jour, vous introduisez des substances étrangères dans votre corps.
Votre organisme, cette formidable machinerie vivante, va mettre en oeuvre des actions mécaniques et chimiques afin de transformer, de découper chaque nutriment.
Tous ces éléments physiologiques vont concourir à l'assimilation de molécules qui cheminent vers les organes, tissus et cellules pour les nourrir, répondre à leurs besoins fondamentaux.

digestion
De l'importance primordiale de ce premier chaînon de la digestion...

C'est dans votre bouche que tout commence : 

  • une action mécanique, vos dents coupent et broient votre plat du jour afin de le réduire.
  • une action chimique : la salive agglomère et initie la transformation du bol alimentaire grâce à deux enzymes : l'amylase pour l'amidon, et une lipase pour les graisses.

Si vous avalez plus vite que votre ombre, alors ce phénomène premier de digestion passe à la trappe ; conséquence, c'est le reste de votre système digestif qui doit palier à la carence de la passivité masticatoire ; du travail en plus, entrainant : fatigue, désagréments, ballonnements et GAZ à tous les étages ! Eh oui, vous gavez alors vos bactéries intestinales qui se multiplient produisant des substances chimiques plus ou moins odorantes !

pesto



De la ghreline et leptine, une histoire d'hormone :

Une bonne mastication contribue aussi à réguler votre poids; en effet, la ghréline, hormone découverte en 1999, vous donne de l'appétit et diminue lorsque vous mâchez ; donc plus vous mâchez, moins vous avez faim !
La leptine, dite "hormone de satiété", joue un rôle sur votre appétit mais aussi sur votre poids en régulant les réserves de graisses; cette leptine entrerait en jeu dans le développement de l'arthrose et dans l'évolution du cerveau.