NICOLAS GRARD NATUROPATHE CERTIFIÉ
PRATICIEN DE SANTÉ
06 744 117 54
"Que ton alimentation soit ton premier médicament"
Hippocrate
La gemmothérapie est une thérapie naturelle qui consiste à utiliser les propriétés des tissus embryonnaires végétaux en croissance: les bourgeons et les jeunes pousses d’arbres et d’arbustes. On peut la définir comme une thérapie cellulaire énergétique globale.
Historiquement, c’est au Moyen-Age, sous l’impulsion de la philosophie alchimique que l’on commença à employer les bourgeons pour des fins thérapeutiques. Les anciennes pharmacopées mentionnent plus spécialement l’utilisation des bourgeons de peuplier dans la préparation de l’onguent de peuplier et les bourgeons de sapin pour la préparation de tisanes et d’un sirop pectoral.
C’est dans les années 60 que la gemmothérapie fût créée par Pol Henry, homéopathe belge. Il a publié les résultats de ses recherches et de ses tests cliniques en 1970 et a appelé cette nouvelle thérapie « Phytembryothérapie ».
Véritable totum végétal, ils portent le potentiel de développement nécessaire aux végétaux au travers de leurs concentrés d’actifs tels que vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides nucléiques en très grand nombre, hormones et enzymes pour la croissance… Ils renferment toutes les potentialités futures du végétal en concentrant les propriétés thérapeutiques de l’espèce, et allient la théorie des signatures et des concepts énergétiques.
L’utilisation du tissu embryonnaire permet d’obtenir des effets plus actifs que dans l’utilisation traditionnelle des plantes, limitant ainsi leur utilisation.
Récolté juste avant l'éclosion, le bourgeon conserve toute sa pureté et sa force.
La gemmothérapie est une thérapie naturelle, innovante et abordable pour tous les âges. On peut la conseiller aux enfants, aux bébés et même dans certaines limites à la femme enceinte.
Pour un résultat optimum, je préconise de prendre les gouttes de macérat-mère concentré en dehors des repas, directement sur la langue. Garder le macérat quelques secondes dans la bouche avant de l’avaler. On peut également diluer les gouttes dans un peu de miel ou un peu d’eau.