ALIMENTATION VIVANTE ET SPECIFIQUE
"Que ton alimentation soit ton premier médicament"
Cette citation d'Hippocrate évoque l'un des piliers de la naturopathie dont les trois priorités sont :
1. Ne pas nuire : en s'éloignant des produits de l'industrie agroalimentaire, riche en sel, sucre et additifs de synthèse;
ainsi, vous préservez votre organisme des agressions délétères qui endommagent vos tissus et conduisent vers la maladie.
2. répondre à vos besoins par une alimentation vivante, personnalisée, locale et de saison apportant les nutriments que votre corps réclame.
3. prendre du plaisir avec des repas colorés, des saveurs apportées par des épices et aromates, des textures croquantes et douces, en variant le cru et le cuit, le tout dans une ambiance sereine.
Notre alimentation s'est radicalement modifiée avec l'arrivée des produits ultra-transformés ; le raffinage et autres procédés industriels produisent des aliments "morts" c'est à dire sans valeur nutritionnel.
Je vous propose donc de revenir aux principes fondateurs d'une gastronomie simple, évidente et nourricière : préparer des plats de saison contenant une large part de légumes, en prenant soin de ne pas dénaturer vos nutriments avec une cuisson adaptée - vapeur douce / à l'étouffée / wok bref - avec utilisation d'huiles combinées à votre préparation culinaire vous apportant les omégas3 et anti-oxydants indispensables.
Une alimentation spécifique et adaptée à chaque personne :
un tempérament singulier impose des facultés, des forces et faiblesses d'organes, de systèmes de votre organisme; ce tempérament hippocratique induit une alimentation qui vous convient au niveau digestif : je vous donne des conseils personnalisés afin d'optimiser votre digestion et votre santé.
Je propose aussi des conférences sur la nutrition pour des groupes de personnes selon des sujets précis comme : le microbiote intestinal ; alimentation spécifique selon les âges de la vie et bien d'autres thèmes particuliers à l'alimentation-santé.
Par ailleurs, il existe un moyen gratuit et simple de remettre les compteurs de votre organisme à zéro : le jeûne. Présent dans nos cultures et religions depuis plusieurs milliers d'années, cette méthode régénératrice peut être pratiquer en intermittence ou de manière thérapeutique. J'aborde cette question en consultation et lors de mes conférences.