Le jeûne est inscrit dans notre mémoire collective ; depuis la nuit des temps, les humains ont été contraints de mettre leur système digestif au repos du fait de la saisonnalité ; chaque religion a aussi inscrit le jeûne afin de détoxiquer son organisme et d'épurer son esprit.
Nous sommes programmés pour nous passer de nourriture solide durant un temps donné.
Il existe différentes manières de l'exercer :
J'ai pratiqué le jeûne hydrique dans la clinique Buchinger au bord du lac de Constance durant deux semaines fin 2019 ; j'ai aussi jeûné près de St Malo au sein du réseau Jeûne et Bien-Être durant une semaine et je me suis formé à l'encadrement de séjour de jeûne dans le centre du Vercors ; ces séjours se préparent avec des descentes alimentaires - éviction progressive des protéines, puis des céréales... - et, après le jeûne, une remontée avec réintroduction d'abord des légumes et fruits.
Je co-encadre des séjours de jeûne avec Sentes & Jeûne ; en 2023 & 2024, je serais avec Francesca pour vous soutenir sur votre chemin vers la bonne santé. Je vous propose en complément des massages Shiatsu de confort et Chi Nen Tsang ainsi que des conférences sur la ré-alimentation, l'équilibre acido-basique, l'alimentation anti-inflammatoire et autres sujets selon vos demandes.
Si vous souffrez d'obésité, de diabète de type 2, de maladie cardio-vasculaire, de problème articulaire, de surmenage, et surtout le jeûne est un formidable moyen de remettre les compteurs à zéro en prévenant l'arrivée de maladies.
Les contre-indications sont : les troubles alimentaires psychologiques, les insuffisances rénales et hépatiques graves, l'hypotension, les jeunes enfants, la cachexie.
Pour d'autres affections, une attention particulière devra être observée.