Améliorer sa digestion naturellement : des astuces simples et efficaces.
Il vous arrive d'avoir des crampes digestives, des remontées acides, des lourdeurs dans l'estomac, des ballonnements, des gaz... cela vous cause des douleurs intestinales; cela vous met mal à l'aise, vous perturbe dans votre vie quotidienne, nous allons découvrir ensemble comment améliorer votre digestion par des moyens naturels et simples.
En combien de temps mangez-vous votre repas ? Posez vos couverts et appréciez l'instant ! Nous verrons que la mastication a une importance primordiale;
L'alimentation, ce sont des choix : qu'il soit culturel, pratique voir politique, nos actes ont des conséquences pour notre santé et pour la planète.
L'alimentation, c'est aussi de l'émotion ! des goûts et des couleurs qui donnent du sens à vos papilles et à votre mental.
Nous allons voir ensemble comment établir un cercle vertueux connecter à vos sensations et à votre organisme. Voici en détail les étapes afin d'améliorer votre digestion naturellement :
1. Tout d'abord, bien mâcher ses aliments : c'est la première étape de la digestion et sans celle-ci, c'est le reste de votre intestin qui va devoir palier à ce manque ! ça peut paraître futile et pourtant nous passons de moins en moins de temps à table, et ne prenons pas gare à apprécier les différents aspects gustatifs. Le fait de mâcher initie votre digestion naturellement à la fois par son aspect mécanique qui nécessite une dentition en bonne état, mais aussi par la chimie de la salive qui contient l'amylase, qui transforme l'amidon et la lipase pour casser les chaînes moléculaires des lipides ; cette action se prolonge dans l'estomac avant la production d'acide.
De plus le fait de mastiquer permet la production de l'hormone de la satiété : la leptine.
Cette hormone envoie des message à votre cerveau afin de l'informer de la quantité d'aliments que vous ingérer et d'envoyer le signal pour dire : Stop !
C'est aussi pour cela que les aliments industriels contenant sucres et graisses saturées en grande quantité ne vous donne pas la sentiment de satiété : votre cerveau n'a pas reçu l'information adéquat.
Cerise sur le gâteau, cette leptine régule aussi votre réserve de graisse, donc sur votre poids mais aussi sur l'apparition de l'arthrose et l'évolution de votre cerveau.
A contrario, la ghréline, une hormone découverte en 1999, vous donne un appétit d'ogre et diminue lorsque vous mâchez ! Résultat des courses : plus vous mâchez et moins vous avez faim.
CQFD pour une digestion naturelle et simple comme une pomme à croquer : MÂCHEZ !
2. Donner vous une ligne de conduite pour vos repas : des légumes frais, de saison, cru et cuit à la vapeur douce : ces légumes poussant dans la terre vont contenir des phytobactéries et des enzymes qui vont faciliter votre digestion; sans compter les fibres qui accompagnent votre transit ; un peu de céréales et légumineuses - trempées et germées pour une digestion aisée - et un peu de viande blanche ou un oeuf - sauf le soir - pour les protéines : en fait, plus vous avalez des aliments très différents lors de votre diner, plus votre digestion sera compliqué pour vos enzymes : ça va être une difficulté à surmonter si vous mangez des produits très différents au cours d'un même repas.
3. et donc les aliments transformés et ultra-transformés, ça risque d'aggraver le processus !
Certaines substances contenus dans ces aliments ne sont pas connus par votre organisme et reconnus par vos enzymes digestives qui ne savent pas comment les fractionner et quoi en faire. Donc ce sera évacuation ou stockage !! En effet, ces aliments ne sont pas naturels et notre digestion ne s'est pas adaptée dans un temps si court à l'échelle de notre apparition sur cette planète, afin de pouvoir créer des fonctions nouvelles pour ces substances chimiques.
Bref, pour améliorer une digestion naturellement autant s'alimenter avec de vrais aliments qui viennent de notre nature si riche et si belle.
4. Nourrissez votre microbiote, il vous le rendra !
Prenez soin de votre écologie intestinale : ces bactéries dont la présence dans notre intestin, sont à la fois indispensables et innombrables; je m'explique :
Savez vous que nous avons plus de bactéries dans et sur notre corps que de cellules humaines !?!
Savez vous que ces bactéries - nos ancêtres, puisqu'apparut sur Terre bien avant nous - soutiennent notre digestion naturellement en produisant des substances permettant l'assimilation des aliments ?
Alors prenez soin de lui en lui apportant de la bonne nourriture : des pré-biotiques soit des fibres;
Vous pouvez aussi ingéré des bactéries : présent dans les yaourts, la choucroute, le kéfir, le kamboucha...
5. Respirez et détendez vous ! plus facile à dire qu'à faire me direz-vous ?
La détente c'est laisser place à notre nerf vague, le pneumogastrique, celui-là même qui est le lien essentiel entre notre intestin et notre cerveau; c'est lui, notre nerf X qui relâche le mental pour permettre d'activer la digestion : pour cela, il convient d'être dans un environnement apaisé, de lâcher vos activités quotidiennes - pas facile dans notre vie urbaine et stressante ! Enfin, bref, posez vos couverts et respirez; vous pouvez aussi pratiquer la cohérence cardiaque afin d'apaiser votre organisme avant et après le repas.